top of page

Marc Tairraz

 

Après avoir suivi mes études aux conservatoires supérieurs de Genève, Lausanne et de Neuchâtel et au sein de l'Orchestre Symphonique de Bienne dans le cadre de la formation SON entre 2001 et 2008, mon parcours professionnel s'est axé principalement sur l’enseignement, la direction d'ensembles musicaux et comme interprète.

J’ai exercé au sein de différentes écoles de musique du canton de Vaud, en tant que professeur de violon. Fort de 20 années d'expérience, membre de la SSPM, ma classe individuelle indépendante comporte à présent 40 élèves. J'ai fondé l'Orchestre Amati constitué de 60 adultes amateurs que je dirige chaque semaine depuis 2009. Nous nous sommes produits sur de belles scènes comme l'auditorium Stravinski à Montreux avec la chanteuse Phanee de Pool, dans la salle Paderewski à Lausanne, à la cathédrale de Lausanne ou au métropole de Lausanne avec les choeurs de Gospel, Madrijazz et Soweto.

 

J'enseigne également comme professeur de violon et de musique au Collège Champittet dans le cadre du programme Juilliard.

Enfin, j'ai crée un lien fort avec différentes associations sud-américaines comme l'association Sinfonia por el Peru (qui facilite l'accès aux cours pour les enfants défavorisés du Pérou) en donnant des cours aux élèves, en participant à la formation des professeurs de violon péruviens et en jouant en soliste avec l'orchestre symphonique de Cusco.

J'ai également jouer en soliste le concerto de Beethoven avec l'orchestre national du Paraguay et dirigé l'orchestre des jeunes de Caballito à Buenos Aires.

Enfin, je forme un duo avec la pianiste Maud Caillat avec qui j'ai enregistré l'intégral des sonates de Beethoven.

Transmettre mon expérience, s'adapter aux besoins des élèves tout en traçant un chemin pédagogique élaboré,  communiquer ma passion pour le violon et offrir la possibilité de s'intégrer dans un groupe afin de nourrir sa motivation, voilà les axes principaux de mon enseignement. 

Anaïs Ma

Anaïs Martin

Professeure de violon de 35 ans, maman de 2 jeunes garçons, je travaille depuis 2018 en partenariat avec Marc Tairraz. 

Ensemble, nous avons décidé de mettre nos compétences en commun afin d'apporter le maximum de prestations, de soutien et d'aide aux élèves.

..."Avec 28 ans de pratique derrière elle, c’est peu dire que le violon est pour Anaïs une véritable passion. Du classique aux musiques actuelles en passant par la musique folklorique, Anaïs a plus d’une corde à son violon. Son mot d’ordre : enseigner avec plaisir et enthousiasme le niveau débutant.

Entretien :

Quelles sont les grandes lignes de ton parcours musical ?

A 5 ans, je commence l’éveil musical, à 7 ans, je prends mon premier cours de violon et c'est une révélation! Le violon ne m'a d'ailleurs plus quitté depuis! Ayant grandi à Paris, j'ai eu la chance de suivre des cours en conservatoire avec des musiciennes d'exception: Anne Gravoin, Laurence Labesse et Christiane Chrétien. Elles m'ont chacune beaucoup appris sur la patience, la rigueur et l'estime de soi, (qualités qui me servent encore aujourd'hui au quotidien!). A 22 ans, j'avais donc déjà un bagage musical solide et une immense envie d'apprendre.

Depuis mon installation à Lausanne en 2014, je me suis rapprochée de

l’OrchestreSymphoniqueUniversitaire de Lausanne en 2015 et joue depuis avec les 2d ou les 1er violons. J'ai rencontré Marc dans son orchestre (Amati). C'est dans ce cadre qu'il m'a proposé de relever un nouveau challenge. Enseigner le violon s'inscrit dans mon parcours comme une évidence et c'est avec un grand enthousiasme.

Comment te définis-tu ?  Ton style d’enseignement ?

J'ai un enthousiasme et une joie de vivre débordants que j'aime communiquer  à mon entourage. Au delà de l'expression artistique, la musique et le violon en particulier sont selon moi de merveilleux vecteurs pour créer un lien entre les gens.

La psychologie des gens t'intéresse beaucoup. Pour cette raison, j'ai commencé ma carrière professionnelle dans l'encadrement d'équipes dans chaque pays. Je suis aujourd'hui en reconversion pour vivre de ma passion et rester dans le domaine de l'encadrement.

Je suis particulièrement attentive aux plus jeunes élèves, consciente que leur besoin de stimulation est plus important que pour leurs aînés. C'est pourquoi j'encourage les parents de ces élèves à un échange régulier sur la progression de leur enfant et leur offre la possibilité de venir assister  aux cours.

A vos archets"...

bottom of page